Première défaite des Bleus, face à leur bête noire

5 novembre 2017

HC Kraainem – HC Amay : 29-31

Samedi 4 novembre 2017

Le HC Kraainem recevait le HC Amay ce samedi, pour la première des deux confrontations entre les deux leaders de la division. Le match, d’une importance capitale, devait déterminer laquelle des deux formations allait poursuivre le championnat seule en tête.

Amay entame la partie au ballon et marque aussitôt. Mais les Kraainemois sont bien entrés dans leur match, en particulier les deux arrières, de qui viendra le danger pendant toute la soirée : Lucas Meilhou par deux fois puis Cédric Buyssens, rétablissent l’égalité (3-3 à la 5e). Un arrêt du gardien liégeois permet alors à Amay de prendre deux buts d’avance mais le HCK réplique d’un 3-0 et repasse devant (6-5). Amay reprend ensuite les commandes après trois tirs non cadrés des Bruxellois (6-7 à la 12e). A 8-8, le HCK est pénalisé de deux exclusions successives et joue à quatre pendant de longues secondes. Amay en profite pour faire 0-3 (8-11 à la 22e) mais les Kraainemois ne se laissent pas intimider et font 3-0 à leur tour, pour égaliser à 11-11 (26e). La mi-temps se termine sur un doublé de Kraainem, le marquoir affiche 14-13.

Au retour des vestiaires, Kraainem a le ballon et Cédric Buyssens ne manque pas l’occasion de donner un deuxième but d’avance à ses couleurs (15-13) mais grâce à un arrêt de son gardien, Amay revient à 15-15 (3e), puis à 16-16 (5e). Le pivot Gaëtan Forment, sur une passe lumineuse de Lucas Meilhou, fait 17-16. Les Liégeois semblent un peu crispés, commettent plusieurs fautes techniques et les Kraainemois creusent l’écart (20-16 à la 8e). Les Amaytois se rebiffent, et même avec un excellent Simon De Baets devant les filets, Kraainem encaisse trois buts tout en se heurtant au gardien adverse (21-19 à la 16e). Le tournant du match se produit alors : la défense bleue ne parvient plus à arrêter les attaques noires et en attaque, les tireurs manquent cruellement de réussite. Amay fait 0-7 pour mener 21-26 à la 24e et malgré trois buts de Lucas Meilhou, dont une jolie roucoulette, c’est même 24-30 à la 28e. Cette avance de six buts, qui ne reflète pas du tout la physionomie de la rencontre, a le don de déchaîner les Kraainemois, notamment Gaëtan Forment, qui se bat sur tous les ballons. Il reste deux minutes à jouer et les spectateurs assistent, médusés, à une véritable révolte des Bleus, qui inscrivent cinq buts consécutifs et reviennent à 29-30 à quelques secondes de la fin du match. Malheureusement, l’arbitre ne voit pas la faute de pied d’un joueur amaytois, et ne rend pas le ballon, qui aurait pu être celui de l’égalisation, à Kraainem. Au contraire, Amay marque un dernier but, score final 29-31.

Première défaite de la saison pour des Bleus peut-être un peu émoussés par leur exploit en Coupe trois jours plus tôt, mais gageons qu’ils pourront vaincre le signe indien au match retour à Amay, le 3 février.

Samedi prochain, pour la dernière rencontre du premier tour, Kraainem ira affronter l’Entente, 6e mais toujours difficile à négocier chez elle.

L’équipe et les buts du match :

Zakaria Amarir
Basile Baudain (2 buts)
Cédric Buyssens (9 buts)
Nathan De Baets (1 but)
Louis Delpire
Gaëtan Forment (6 buts)
Antoine Hap (1 but)
Simon Joufflineau (2 buts)
Lucas Meilhou (8 buts, dont 1 penalty)
Julien Moulis
Maxime Riche
Sébastien Vandenbussche
Simon De Baets (GB, 60′)
Christophe Mormal (GB)